Quel produit pour rattraper une eau verte de piscine

Pas de panique, plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition d’algues dans votre piscine ce qui lui donne une couleur verte. N’imaginez pas le pire en vous disant qu’il va falloir vidanger votre piscine, la nettoyer puis enfin la remplir de nouveau, la traiter et attendre que l’eau se réchauffe avant de vous baigner.

Voici comment vous allez pouvoir rattraper l’eau verte de votre piscine

Tout d’abord il faut vérifier le pH de votre eau et l’ajuster, si le pH n’est pas correct, les traitements seront inefficaces. Ensuite, il vous faudra utiliser du produit anti algues. Vous trouverez facilement ce produit. Il est très simple d’utilisation, il vous faudra suivre la notice pour connaitre la quantité de produit à mettre dans votre piscine. Cela dépendra de la taille de la piscine et donc du volume d’eau qu’elle contient.
Une fois l’anti algues mis dans votre piscine, faites tourner la filtration de l’eau pour évacuer les algues, il faudra ensuite bien nettoyer le filtre. Ensuite c’est à vous et à vos bras de jouer… Il vous faudra brosser manuellement votre piscine. Pour cela il faudra dans un premier temps commencer par les parois pour les détacher puis nettoyer le fond du bassin pour les éliminer.

Un conseil : utilisez un balai branché sur la filtration de la piscine.

C’est la quantité d’algues présente dans votre piscine qui déterminera la durée du traitement de votre piscine. Plus une piscine sera vert opaque c'est-à-dire chargée en algues plus cela prendra du temps. En revanche, si votre piscine commence tout juste à devenir verte, le traitement sera rapide.

Comment éviter que votre de piscine verdisse

Pour avoir une piscine qui ne verdit pas, l’important est de vérifier quotidiennement le pH de l’eau, c’est lui qui assure la bonne santé de votre piscine. Le pH doit être neutre c'est-à-dire d’environ 7.
Si le pH n’est pas correct, il vous faudra le réajuster. Si le pH est inférieur à 7, on dit que l’eau est alors trop acide, il vous faudra utiliser des produits pH+ Si au contraire le pH est supérieur à 7, on parle d’une eau trop basique. Il vous faudra utiliser des produits pH- Il faut utiliser ces produits en petites quantités, les laisser agir quelques heures et revérifier le pH et bien sûr faire l’équilibre nécessaire jusqu’à atteindre un pH avoisinant 7, le taux idéal est de 7,4 Il est parfois nécessaire de verser dans votre piscine un correcteur d’alcalinité dans l’eau de votre piscine pour stabiliser le pH si vous avez très régulièrement des variations. Si dans l’ensemble votre pH est stable et que vous ne vérifiez pas régulièrement penser à le vérifier à certains moments clefs comme par exemple lors de fortes chaleurs ou de changement de température, si votre piscine à été fortement fréquentée.

Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises. Vous pourrez compléter le traitement également avec un peu de chlore qui ralentit la formation d’algues. Même si une eau verte n’est pas une fin en soi, cela demande tout de même un peu de travail afin de la rendre de nouveau translucide et de se débarrasser des algues.